Immobilier : faut-il louer ou acheter ?
On peut investir de plusieurs façons dans l’immobilier. Toutefois, en tant que particulier, on est toujours confronté à la difficulté du choix de la location ou de l’achat. Bien que l’une des solutions nécessite plus de moyens financiers, il n’en demeure pas moins que cela vous aide à devenir propriétaire. Même si la réponse à cette question dépendrait des besoins de chacun, cet article vous présente néanmoins les avantages et les failles de chaque option.
Plan de l'article
Pourquoi les gens préfèrent louer des logements ?
Le choix de la location des maisons est majoritairement prisé par les personnes à mobilité très élevée d’une part et également à ceux qui viennent de se lancer dans la vie active d’autre part. Il s’agit là d’un des avantages qu’offre la location.
Lire également : Comment trouver un bien immobilier neuf ?
En effet, que ce soit les étudiants, les travailleurs appelés à changer constamment leur lieu d’habitation et même les jeunes actifs, personne de ces trois catégories de personnes n’aura du mal à choisir entre l’achat ou la location d’un logement.
Cela peut se justifier par le fait que les formalités d’acquisition d’une location ou pour la quitter sont moins contraignantes que pour l’achat d’un immobilier. Ce qui est favorable à ces différentes personnes. L’autre avantage de la location est son coût abordable par rapport à la propriété.
A découvrir également : Quelles aides pour rénover de l'ancien ?
Les limites de la location
Le premier inconvénient de la location est la mensualité à verser au bailleur. Lorsque vous êtes locataire, vous êtes obligé de payer le prix de votre location tous les mois. En plus de cela, le fait d’être sous les ordres du propriétaire décourage certaines personnes.
Quel est l’intérêt d’acquérir un logement ?
Contrairement à ce que pensent les adeptes de la location immobilière, acquérir son propre logement vous met à l’abri de nombreux désagréments, cela vous donne également de nombreux avantages. C’est ainsi que, lorsque vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité de jouir de votre bien comme vous l’entendez.
Personne ne viendra vous donner quelques directives à suivre pour utiliser votre maison. Lorsque vous achetez votre maison, vous avant la volonté d’en disposer à votre guise. Par ailleurs, l’achat de votre résidence principale vous donne également la possibilité de léguer un bien à votre progéniture.
En fait, avoir un bien constitue une opportunité pour son propriétaire de le donner à ses descendants par exemple. Plus important encore, lorsque vous achetez un bien pendant votre période d’activité, si vous ne le revendez pas par la suite, vous constituez ainsi un patrimoine pour votre retraite.
Quelques inconvénients de l’achat de votre bien immobilier
Si vous hésitez encore entre ces deux options qui s’offrent à vous, peut être les inconvénients de l’achat de votre bien immobilier qui vont suivre vous aideront à vous décider. Ceci étant, la limite de cette action se trouve dans l’obligation d’avoir un budget adéquat dès le départ.
En effet, il est difficile, voire impossible trouver la résidence principale de ses rêves si les vous avez des ressources financières limitées. Vous comprenez donc par là qu’investir dans l’achat de sa résidence principale n’est possible que lorsque vous disposez d’un budget conséquent préparé à cet effet et qui vous permettra de résister face aux épreuves de la vie.
N’oubliez pas les frais en tant que propriétaire non occupant si vous achetez pour louer
Acquérir un bien immobilier dans le but de le mettre en location est une stratégie d’investissement souvent fort lucrée. Cependant, avant de vous lancer dans une telle entreprise, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs coûts additionnels surtout dans le cadre d’un propriétaire non occupant.
Le premier poste de dépenses auquel il faut faire face est relatif à l’entretien du bien immobilier. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien courant et des grosses réparations de votre bien. Il est alors judicieux de prévoir une enveloppe financière dédiée à ces travaux.
Les assurances sont un autre aspect important à considérer. Certes, l’assurance habitation est à la charge du locataire. Toutefois, vous, comme le propriétaire, devez détenir une assurance propriétaire non occupant (PNO) pour couvrir certaines éventualités. Cette assurance est d’ailleurs obligatoire depuis la loi Alur de 2014.
Par ailleurs, les charges de copropriété peuvent occasionner des frais marginaux qui peuvent s’avérer conséquents. Ces dernières couvrent les dépenses communes, réparties auprès de tous les copropriétaires. Il ne faut pas les négliger lors de votre projet d’achat pour la location.
Il est également essentiel de penser à l’impôt foncier. Bien qu’il soit inclus dans le calcul de la taxe d’habitation, il reste à votre charge. L’impôt foncier varie en fonction de votre commune d’implantation. Il est donc pertinent de vous renseigner à ce sujet afin d’intégrer cette dépense dans votre budget.
Enfin, un autre type de frais incombant aux propriétaires non occupants concerne les périodes de vacance locative. Pendant ces périodes sans locataire, vous devez continuer à assumer tous les frais liés à votre bien immobilier.
La location d’un bien peut présenter un véritable intérêt financier. Toutefois, anticiper les frais relatifs à votre statut de propriétaire non occupant est une étape incontournable. Cela vous permettra d’avoir une vision plus précise de la rentabilité réelle de votre investissement et d’éviter d’éventuelles déconvenues.