Garde-corps design : misez sur un modèle en aluminium

4

Vous souhaitez adopter un garde-corps design à votre habitation ? Soyez certain que vous ne regretterez pas votre choix en misant sur une structure en aluminium. Toutefois, il faut prendre le temps de vous informer sur ce type de construction comme les normes et les conditions d’installation. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous faire surprendre après la réalisation des travaux.

Pourquoi choisir un garde-corps design en aluminium

Vous aurez certainement droit à divers privilèges si vous décidez d’acheter un garde-corps design. Vous obtiendrez en premier lieu un dispositif adapté à l’esthétisme de votre logement. En effet, l’installation est capable d’apporter une vraie identité à une façade.

A découvrir également : Pourquoi privilégier le matelas à ressorts ensachés de la marque Merinos ?

En outre, vous devrez aussi insister sur la durabilité et la résistance de la structure. Il n’y a aucun risque que l’installation se détériore au bout de quelques années. De plus, vous n’aurez aucun mal à réaliser l’entretien de votre garde-corps design. Notez que vous êtes libre de repeindre le dispositif selon vos besoins. Toutefois, il faut faire attention à ne pas négliger la finition de la structure qui vous intéresse.

Les normes à connaître concernant le garde-corps en aluminium

Il est judicieux de vous informer sur les normes avant d’acheter un garde-corps design en aluminium. Pour vous aider, il ne faut pas hésiter à prendre note des différents points suivants :

A découvrir également : Est-il dangereux de respirer des huiles essentielles ?

  • La NF P 01-012 qui régit les dimensions à respecter concernant ce type de dispositif.
  • La NF P 01-013 liée aux méthodes et aux critères d’essai de l’installation.
  • La NF P 06-111-2/A1 concernant les charges d’exploitation de votre logement.
  • Le DTU 39 P5 qui insiste sur les conditions spécifiques d’un garde-corps vitré.

Par ailleurs, il faut insister sur la NFE 85-015 pour un modèle sur une toiture-terrasse non accessible.

Quel modèle de garde-corps en aluminium choisir pour votre propriété ?

Prenez le temps de choisir le modèle que vous souhaitez pour votre garde-corps en aluminium. Vous n’aurez aucun mal à trouver la gamme qui vous convient en prenant en compte l’architecture. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle à remplissage ou à barreaudage selon vos envies.

Sinon, il est toujours possible de miser sur un garde-corps à lisse disponible avec différentes sections. Ici, vous obtiendrez un dispositif avec des éléments de base horizontaux. Prenez alors le temps de choisir le modèle adapté au style de votre logement, mais aussi de votre budget.

Choisissez la méthode de pose qui vous convient pour le dispositif

Vous êtes libre de choisir le type de fixation que vous souhaitez pour votre garde-corps design. Il y a en premier lieu la méthode à la française qui est plus facile à mettre en œuvre. Ici, le dispositif doit se fixer au niveau de la surface supérieure d’une dalle sur la terrasse.

Sinon, vous pouvez opter pour une pose à l’anglaise dont la fixation sur l’épaisseur d’une dalle en bétonne. Cette pratique convient parfaitement pour éviter les problèmes d’étanchéité sur la structure. Dans tous les cas, un installateur professionnel saura vous aider à choisir la technique de pose idéale.

Conseils pour assurer la poser de votre garde-corps en aluminium

Quelques points sont à prendre en compte pour réussir la pose d’un garde-corps design en aluminium. Cela commence généralement par les prises de mesures du dispositif et de l’emplacement de travail.

Il est aussi important de vérifier les caractéristiques et les conditions de pose de la rambarde. Vous devrez en même temps insister sur les recommandations de fixation du fabricant. Cela est aussi valable pour la manière dont vous allez entretenir votre garde-corps en aluminium. 

Conseils d’entretien d’un garde-corps design en aluminium

L’entretien est primordial pour assurer l’aspect et les propriétés de votre garde-corps en aluminium. Notez que cela ne vous posera aucun souci vu que l’opération ne demande pas beaucoup de conditions. Il suffit d’un coup de chiffon humide au bon moment pour assurer le nettoyage du dispositif.

Il faut savoir que le nettoyage de l’aluminium ne nécessite aucun produit spécifique contrairement aux idées reçues. À souligner qu’un remplacement peut être envisagé après de longues années si vous le souhaitez. Une décision pareille peut aussi être prise si vous constatez une détérioration du dispositif.

Le cas d’un garde-corps design en aluminium en copropriété

Un garde-corps design s’intègre efficacement sur une copropriété. En effet, le dispositif permet de sécuriser une terrasse ou un balcon, mais aussi un escalier intérieur. Le garde-corps permet de protéger les occupants contre une chute. À noter que vous pouvez choisir librement le modèle qui vous convient comme une réalisation pleine ou ajourée.

Vous pouvez avoir la certitude que la pose de votre garde-corps se déroule facilement. Pour cela, assurez-vous de trouver un installateur qualifié qui ne laissera rien au hasard du début jusqu’à la fin. Il réalisera même une inspection avant de livrer votre garde-corps.