Chambre zen : 5 idées déco
Avec l’essor d’internet et de la technologie, l’homme a de plus en plus de mal à lutter contre le stress et se reposer autant qu’il le faut. En effet, la tendance est aujourd’hui à l’installation des télévisions à écran plasma dans les chambres, ce qui entrave l’apaisement total du cops pendant le sommeil. L’idée d’une chambre zen vient mettre un frein à toute cette modernité et permet de faire de la chambre à coucher le sanctuaire qu’il devrait être. Pour créer une chambre zen chez vous, voici 5 idées déco.
Plan de l'article
Faire dans la discrétion avec des couleurs claires et apaisantes
La première idée déco pour créer une chambre zen tourne autour des couleurs. Beaucoup ne le savent pas, mais les couleurs que nous voyons agissent sur notre faculté à nous relaxer. C’est pourquoi dans une chambre zen, il n’y a nulle place pour les couleurs vives et éclatantes comme le jaune, le rouge, l’orange, etc. Pour une chambre zen, préférez plutôt les couleurs claires comme le beige, le gris et le blanc. Le bleu est aussi une couleur recommandée qui vous apaise et facilite le sommeil. Trouvez plus d’idée sur maison.20minutes.fr pour une chambre zen confortable et agréable.
A lire en complément : Plan de travail en carrelage pour cuisine : astuces pour un design éclatant
Créer une ambiance relaxante en agissant sur la luminosité
La luminosité est également un paramètre important sur lequel il faut agir dans le processus de création d’une chambre zen. Pensez à tamiser les lumières en utilisant des veilleuses ou des luminaires à la luminosité discrète. Vous trouverez un grand choix de luminaires modernes et chics sur Pinterest. Le contrôle de la luminosité est important de jour comme de nuit. En journée, utilisez les rideaux aux couleurs claires ou aux tons pastel pour diminuer l’éclairage du soleil.
Quelques plantes dans la chambre pour une touche nature
Pour de nombreuses personnes, la nature représente une source d’apaisement, de calme et de paix. C’est la raison pour laquelle on conseille de mettre des plantes dans une chambre zen. Attention, toutes les plantes ne sont pas éligibles pour être mises en intérieur. Aussi, pensez à ne pas en mettre plus de 2 ou 3 pour assurer leur survie, car une chose est d’en avoir et une autre est de l’entretenir.
A voir aussi : Comment réparer plastique cassé : astuces et techniques efficaces
Opter pour une décoration minimaliste
Une chambre zen, c’est avant tout un espace simpliste et minimaliste. Désencombrer totalement l’espace pour ne garder que l’essentiel. Pas de télévision, de chaîne hi-fi, d’instruments de musique et aucun appareil connecté. Un véritable sanctuaire n’a besoin ni de l’un ni de l’autre. En plus des appareils connectés, le trop-plein de meubles est aussi à bannir. Évitez d’encombrer votre espace de repos.
Choisir des matériaux naturels
L’utilisation des matériaux naturels participe de près à la réussite d’une chambre zen. Il ne s’agit pas uniquement de la fabrication des meubles, mais des linges. D’une part, optez pour du bois clair et de qualité pour vos meubles (lits, tables, chaises…). D’autre part, préférez un linge de chambre doux et en matières naturelles comme le coton ou le lin. Des draps doux et moelleux offrent forcément un sommeil apaisant.