Choisir entre un parquet en bois européen et un parquet en bois exotique

1474

Si vous vous lancez dans un nouveau projet de revêtement de sol en bois, vous devrez prendre une décision concernant l’essence de bois, et cette décision peut être difficile à prendre. Il existe de nombreuses essences de bois dont sont faits les parquets, mais les plus courantes sont l’acajou, le pin, le chêne, le teck et le cerisier. Cependant, depuis quelque temps, les parquets en bois exotiques sont très populaires. Ainsi, lorsque vous recherchez de nouvelles options de revêtement de sol, vous rencontrerez probablement des espèces de bois telles que l’ipé, le bois de serpent, le bois d’olivier, le cumaru et le bois de tigre. Il est intéressant de noter que certains de ces revêtements de sol exotiques sont proposés à des prix bien inférieurs à ceux de leurs homologues européens. Alors, comment choisir la meilleure option ?

L’aspect du bois

En ce qui concerne les aspects esthétiques, la décision dépend principalement des préférences individuelles. En général, la raison de choisir un parquet en bois exotique plutôt qu’un bois européen se résume à l’aspect du bois. Les bois sombres et profonds proviennent généralement d’endroits plus exotiques que les bois clairs ou de couleur moyenne qui sont courants en Europe.

A lire également : Tout savoir sur l'enduit imitation pierre : un revêtement authentique et polyvalent

Si vous cherchez du bois noir ou du bois à rayures tigrées, tournez-vous vers le bois exotique. Les bois vraiment foncés ne se trouvent pas en Europe, et ce pour une raison simple : ils ne poussent pas sous notre climat. C’est pourquoi les partisans des bois à l’aspect si naturel n’ont d’autre choix que d’opter pour une essence exotique.

Il existe aussi une alternative si vous aimez le bois foncé : vous pouvez choisir une essence indigène, mais vous devrez accepter qu’elle ait été colorée pour s’adapter à vos préférences.

A lire aussi : 4 astuces pour bien aménager une salle de bain en extérieure

Acheter local .. ou non

Pour prendre une telle décision, il ne suffit pas de se demander quel produit est le plus abordable ou le meilleur. D’un point de vue éthique, il est préférable d’opter pour des produits locaux. Un tel choix est forcément considéré comme plus moral. Il ne fait aucun doute qu’en achetant des produits locaux, vous soutenez votre zone ou votre région, ce qui, à son tour, stimule l’économie du pays.

Néanmoins, certaines entreprises s’engagent désormais pour vous proposer du bois exotiques éco-certifié, ce qui vous assure une gestion durable des forêts exploitées. Et vous pouvez donc acheter votre parquet en bois exotique en pleine conscience.

Même si l’Europe est un grand continent, il est évident que même le bois qui a été transporté, par exemple, de la péninsule scandinave au Royaume-Uni a fait moins de chemin que le bois qui provient de l’hémisphère sud. Bien que le choix d’un bois italien ou français plutôt qu’africain n’ait pas d’influence directe sur l’économie ou l’environnement local, il y a un certain confort à choisir du bois européen – il est moins probable que son processus de production implique, par exemple, des pratiques de travail illégales. Pourtant, même en achetant du bois européen, il est conseillé d’opter pour du bois provenant d’une source bien gérée et durable.

Le prix

Les bois qui proviennent d’endroits éloignés voyagent à travers le monde et leurs coûts sont toujours beaucoup moins élevés que ceux du bois « local ». Comment cela se fait-il ? C’est de moins en moins fréquent grâce aux consommateurs consciencieux, mais la raison réside souvent dans le fait que le processus de production est assuré par une main-d’œuvre bon marché. Aussi, il est bon de toujours s’assurer que le bois que vous achetez provient d’une source réputée. Installer un parquet en bois exotique doit rester un acte responsable.

Qu’est-ce qui est le plus écologique ?

En ce qui concerne les raisons écologiques, nous savons tous que l’abattage des arbres n’est pas bénéfique pour la Terre à long terme. Dans ce contexte, un élément crucial à prendre en compte lorsque vous faites votre choix entre un parquet en bois européen et un parquet en bois exotique est la manière dont la forêt dont provient le bois a été gérée. Il existe un outil qui peut vous aider à cet égard. Une norme très utile a été élaborée, qui vous aidera à prendre votre décision. Il s’agit du système d’accréditation du Forest Stewardship Council (FSC). Le système d’accréditation FSC identifie sans l’ombre d’un doute le bois obtenu à partir de sources bien gérées de manière durable. Il se concentre sur la manière dont les forêts sont gérées d’un point de vue social, économique, écologique, culturel et spirituel, et vise à servir les générations actuelles et futures.

Le choix vous appartient

Choisir un bois européen ? Ou un bois exotique ? La réponse à cette question est difficile mais vous appartient ! Elle dépend du prix, de l’aspect, des préférences personnelles et de la disponibilité de l’espèce de bois en question. Compte tenu de tout ce qui précède, il y a un conseil qui vaut la peine d’être retenu : veillez toujours à ce que, quelle que soit l’option que vous choisissez, elle provienne de forêts gérées de manière durable et responsable.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre essence de bois pour construire votre futur parquet en bois exotique !