Les nouvelles technologies qui transforment le secteur immobilier

14

Le marché immobilier résidentiel en France est l’un des plus puissants à l’échelle nationale. Actuellement, on estime qu’il a une valeur d’environ 343 milliards de dollars, et les prévisions indiquent qu’il pourrait atteindre 476 milliards d’ici à 2029. Ces chiffres en font également l’un des secteurs les plus compétitifs, ce qui implique une évolution constante et une adaptation aux nouvelles ressources disponibles. Si une entreprise de ce secteur ne tire pas parti de toutes les innovations technologiques, elle aura probablement du mal à rivaliser avec les autres.

A lire en complément : Les meilleures villes pour déménager en Bretagne

Ces dernières années, nous avons vu ces organisations introduire des innovations, la plupart reposant sur la technologie. Les exemples abondent : des agences qui adaptent leur environnement en ligne à la future Web 3.0, aux simulateurs numériques avancés pour calculer le loyer d’une propriété, comme celui mentionné dans cette Click Rent avis. Cependant, de nouvelles technologies et possibilités d’application apparaissent constamment. Voyons quelques-unes d’entre elles et comment elles pourraient transformer ce secteur productif.

La Blockchain

Pendant longtemps, nous avons associé la Blockchain uniquement aux cryptomonnaies. Et bien qu’il soit vrai que cette technologie a rendu possible leur existence, il ne faut pas oublier que cet outil a bien d’autres applications. En effet, certaines sont déjà utilisées dans le secteur immobilier. La chaîne de blocs est comme un immense registre numérique qui stocke des informations de manière décentralisée, avec tous les détails auxquels on peut accéder très efficacement, sans compromettre la sécurité. Les informations stockées ne peuvent pas être manipulées et offrent une grande transparence grâce à leur nature décentralisée.

A lire également : Tout savoir sur les diagnostics immobiliers à réaliser avant une vente

Il a été prouvé que la Blockchain est très utile pour certifier la propriété et l’authenticité des actifs, comme on le voit avec les cryptomonnaies ou les NFT. C’est pourquoi elle est utilisée dans le secteur immobilier pour les investissements. Comment cela fonctionne-t-il ? Les petits investisseurs acquièrent une part de la propriété, qui est certifiée via des tokens. Ces tokens deviennent leur propriété et peuvent être vendus, échangés ou conservés pour générer des bénéfices. Ces transactions sont enregistrées de manière sécurisée et transparente, créant un historique consultable à tout moment.

Mais il existe d’autres applications de cette technologie dans le secteur. Par exemple, pour la gestion des informations avec un respect total de la confidentialité. Les entreprises immobilières stockent souvent des données privées sur leurs clients, fournisseurs, employés, etc. (telles que des informations personnelles, financières, etc.). Les caractéristiques de la chaîne de blocs permettent de rendre l’enregistrement de ces données beaucoup plus sécurisé. Une autre application intéressante est celle des contrats intelligents, basés sur la Blockchain ; grâce à eux, les paiements pour les services peuvent être automatisés une fois que le contrat (et les clauses convenues) a été respecté, augmentant ainsi l’efficacité et réduisant les coûts (en éliminant les intermédiaires). Et ce ne sont que quelques exemples.

L’intelligence artificielle

En plus d’être une avancée technologique révolutionnaire, l’intelligence artificielle présente un avantage très pertinent : elle est applicable à pratiquement tous les secteurs, y compris bien sûr celui de l’immobilier. Il est difficile d’énumérer toutes les possibilités qu’elle offre aux entreprises de ce marché, mais nous en citerons quelques-unes. Pour commencer, elle peut offrir un service client 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Ce service peut également être intégré aux moteurs de recherche de ces agences et fournir des résultats personnalisés en fonction des recherches des utilisateurs. Elle aide ainsi les employés de l’agence à identifier de nouvelles propriétés à gérer.

L’IA automatise de nombreuses tâches (paiements, vérification des données, rédaction de communications, etc.), ce qui permet aux employés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. D’autre part, elle réduit les erreurs humaines dans divers processus. Elle ajoute aussi de la sécurité aux transactions en ligne, car elle est capable d’apprendre et de prévoir les cyberattaques. Il ne faut pas oublier que l’IA est l’un des principaux outils de la prochaine génération d’Internet, le Web sémantique, qui permettra de mieux comprendre le contexte des contenus en ligne, rendant les services offerts aux clients plus efficaces.

La grande majorité des agences immobilières (pas seulement celles exclusivement en ligne) disposent de leur propre logiciel, un outil indispensable pour mener à bien leurs activités. L’intelligence artificielle peut faire évoluer ces ressources pour les rendre plus efficaces et plus sélectives. Par exemple, pour choisir des locataires potentiels, analyser les comportements des consommateurs, évaluer les risques de certaines transactions, et bien d’autres applications.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

L’application de ces technologies devient de plus en plus courante. L’exemple le plus populaire est celui des « visites » virtuelles des propriétés, destinées aux potentiels acheteurs ou locataires. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter des déplacements, car les utilisateurs peuvent visiter plusieurs de ces biens en peu de temps avec un réalisme impressionnant, et prendre des décisions plus rapidement. La réalité virtuelle représente une économie importante pour les agences, car elles peuvent allouer leurs employés à d’autres tâches, bien que cela implique un investissement initial important. Un autre avantage est qu’elle peut être appliquée à des biens immobiliers qui ne sont pas encore construits, permettant ainsi la vente sur plan. Cela s’applique même à des propriétés situées dans d’autres pays.

Il est également nécessaire de considérer l’arrivée possible, dans un avenir proche, du Métavers. Ce nouveau monde virtuel offrira de grandes opportunités au secteur immobilier, car il existera par ailleurs des propriétés numériques, et des clients potentiels souhaitant les acquérir. Personne n’est mieux préparé pour gérer ces actifs que les entreprises de ce secteur. Bien sûr, cela nécessitera une adaptation, de nouvelles technologies et beaucoup de formation, mais il est indéniable que cela pourrait devenir une nouvelle source de revenus importante pour ce marché. C’est pourquoi il est crucial d’intégrer ces outils dans leurs activités dès que possible afin de rendre l’adaptation plus fluide.