Panneaux solaires au sol : réglementation, avantages et prix
Les énergies renouvelables bénéficient d’un regain d’intérêt auprès de plusieurs personnes aujourd’hui. Chaque année, de nouveaux ménages s’orientent vers l’installation des panneaux solaires chez eux.
Très en vogue aujourd’hui, les panneaux solaires au sol possèdent plusieurs spécificités. Pour sereinement les adopter, il est alors essentiel de bien s’informer à ce sujet. Cet article vous en dit plus.
A lire également : Nettoyer et décaper le bois avec de l'acide oxalique : guide d'utilisation
Plan de l'article
Que retenir de la réglementation qui encadre les panneaux solaires au sol
Les panneaux solaires au sol possèdent quelques similitudes avec les panneaux classiques. Les deux modèles fonctionnent de la même manière et présentent la même utilité. La principale différence entre eux concerne notamment le lieu de leur installation. L’autre spécificité des panneaux solaires au sol est la réglementation dont ils font objet.
La loi prévoit en effet quelques démarches administratives obligatoires dans le cadre de certains travaux d’installation de panneaux solaires au sol. Sont concernées les installations avec une puissance excédant 3 KWc et une taille supérieure à 1 mètre 80. Toutes les installations de panneaux solaires au sol en dessous de ces standards sont exemptées de la réglementation.
A lire également : Tout savoir sur la cuve d'eau de pluie
Si votre installation est soumise à la réglementation en vigueur, vous devez premièrement déposer une déclaration de travaux. Vous devrez deuxièmement obtenir une autorisation au service d’urbanisme de votre commune. Troisièmement, vous êtes tenu de réaliser une demande de raccordement au réseau en justifiant de vos autorisations.
Ces obligations administratives peuvent en pratique être très difficiles à compléter. Vous serez alors bien avisé de bien préparer l’installation de vos panneaux solaires au sol. Idéalement, prévoyez un délai raisonnable et lancez-vous tôt à la quête de vos autorisations pour les obtenir à temps.
Quels sont les avantages des panneaux solaires au sol ?
Si autant de ménages adoptent les panneaux solaires au sol, c’est principalement en raison de leur durabilité. Lorsque vous réalisez une installation solaire chez vous, vous pouvez facilement en profiter durant 30 années, voire plus. Cette solution énergétique offre alors une garantie de productivité sur le long-terme.
Le deuxième avantage des panneaux solaires au sol est leur flexibilité. Alors que les panneaux classiques ne peuvent être installés que sur le toit, les modèles au sol peuvent se poser partout. Lorsque vous les adoptez, vous êtes alors libre de choisir leur orientation et leur inclinaison. Vous pouvez alors identifier le meilleur endroit pour les exposer aux rayons solaires à toute heure.
Pour finir, les panneaux solaires au sol sont très pratiques. Leur installation est très aisée, car ils ne nécessitent pas la montée en hauteur. Qui plus est, ils sont accessibles et faciles d’entretien.
Quel budget pour l’installation des panneaux solaires au sol ?
Les panneaux solaires au sol et les panneaux solaires classiques se commercialisent à des prix sensiblement égaux. Pour 1 KWc d’installation, vous dépenserez entre 2700 et 3500 euros. Le budget à prévoir pour l’acquisition et l’installation de vos panneaux dépendra donc de la puissance totale de votre installation. Des aides financières sont prévues pour favoriser l’adoption des énergies renouvelables. Les panneaux solaires au sol n’y sont malheureusement pas éligibles.