Quel budget pour refaire un fauteuil ancien ?
Vous voulez redonner un coup de jeune à votre ancien fauteuil ? Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, l’idéal serait de confier ce projet à un artisan expérimenté. Cela a toutefois un coût. Découvrez quel budget vous aurez à prévoir pour la réfection de votre fauteuil ancien.
Plan de l'article
Quel type de fauteuil pouvez-vous faire refaire à neuf ?
Vous souhaitez refaire à neuf votre ancien fauteuil ? Bonne nouvelle ! La majorité des canapés et des fauteuils peuvent être rénovés. Il vous suffit de trouver le bon artisan tapissier. Comme on peut le voir sur le site aufildesmatieres.fr, des tapissiers décorateurs proposent des solutions innovantes pour donner un aspect plus jeune et plus moderne à des fauteuils anciens. Il existe différents modèles de fauteuils qui méritent d’être rénovés.
Lire également : Les avantages des stores intérieurs personnalisés
Le fauteuil club
Le fauteuil club figure incontestablement parmi les modèles les plus prisés pour décorer les intérieurs. On le reconnaît facilement par son assise large, son dossier fixe et ses accoudoirs de grandes dimensions. La rénovation d’un ancien fauteuil club incombe souvent à un artisan tapissier-sellier.
Les fauteuils tapissés
Tout fauteuil tapissé peut bénéficier d’une réfection, qu’importe sa configuration. L’artisan tapissier devra travailler minutieusement pour obtenir un résultat parfait. Bien entendu, il tiendra également compte de vos goûts et de vos consignes.
A voir aussi : Comment entretenir le mobilier en bois ?
Le fauteuil pivotant
Si vous souhaitez refaire un ancien fauteuil pivotant, notez qu’un artisan peut réaliser tous les travaux de rénovation avec brio. Il suffit de lui indiquer vos préférences.
Le fauteuil inclinable
Redonnez une seconde vie à votre fauteuil inclinable en changeant quelques éléments de sa structure. En fonction de vos choix et de votre budget, vous pouvez par exemple changer le tissu d’ameublement. Il est par ailleurs possible de le rembourrer davantage.
Combien coûte la réfection d’un fauteuil ?
Le coût de réfection d’un fauteuil oscille entre 200 euros et 900 euros pour les petits fauteuils. Ce prix peut augmenter en fonction de divers facteurs, parmi lesquels :
- les travaux à faire,
- le modèle de fauteuil,
- la taille du meuble,
- le tissu ou le revêtement,
- le tarif de l’artisan tapissier.
La restauration de meubles anciens a un coût, notamment s’il s’agit d’un fauteuil club. En effet, le tarif de la restauration d’un fauteuil club peut atteindre 3 000 euros lorsque ce dernier requiert d’importantes réparations. En général, un budget de 1 000 à 1 500 euros suffit si les dégâts ne sont pas très importants.
Conseils pour prolonger la durée de vie d’un fauteuil retapissé
Les meubles tapissés requièrent quelques soins pour rester en bon état. Vous devez par exemple nettoyer régulièrement le tissu d’ameublement du fauteuil pour éliminer toute forme de saleté. Vous devez toutefois suivre scrupuleusement les consignes de votre artisan tapissier pour ne pas abîmer rapidement votre fauteuil retapissé. Lors de la rénovation du fauteuil, choisissez un tissu résistant et facile à entretenir. Il existe des méthodes efficaces pour nettoyer un fauteuil retapissé. L’eau tiède mélangée à du liquide vaisselle reste néanmoins la plus efficace et la plus fiable. Les cristaux de soude sont également des produits nettoyants efficaces pour entretenir un fauteuil retapissé.