Rénovation de salle de bain : les bonnes pratiques

2300
sdb

La salle de bain fait partie des pièces les plus fréquentées d’un logement. C’est un lieu de détente. Il est donc important de lui donner un coup de frais de temps en temps. Mais pour réussir la rénovation de sa salle de bain, il faut suivre un certain nombre de règles. Voici les bonnes pratiques pour remettre à neuf la salle de bain.

Définissez votre projet

Avant de se lancer dans la rénovation de la salle de bain, il est primordial de définir son projet. En effet, l’aménagement d’une salle de bain parfaitement à votre goût et dans la limite de votre projet, il faut bien se préparer. Dans un premier temps, réfléchissez au plan d’agencement idéal pour votre salle de bain. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir de concevoir une petite salle de bain ou une salle de bain familiale ou encore une grande salle de bain. Ensuite, pensez à l’organisation des travaux. Il faut prévoir dans votre agenda du temps pour suivre les travaux et prévoir un échéancier des travaux. Enfin, anticipez sur le budget nécessaire. Il doit comprendre plusieurs postes. Il s’agit d’une part des honoraires des différents artisans et techniciens qui vont intervenir dans la réalisation du projet. D’autre part, il faut définir le budget des matériaux et équipements que vous désirez installer dans votre salle de bain. Sur https://www.showerandco.com/, vous trouverez des équipements de grande qualité.

A lire en complément : Choisir le meilleur installateur de stores chez soi

Faites le choix du revêtement du sol

Une fois que vous avez défini votre projet, vous pouvez commencer par penser à l’aménagement proprement dit de la salle de bains. L’un des premiers éléments à prévoir est le revêtement du sol. En général, il faut choisir un revêtement adapté aux pièces humides. De même, veillez à ce que le revêtement du sol de votre salle de bain résiste aux différents détergents que vous allez utiliser pour la nettoyer. Vous avez le choix entre le carrelage antidérapant, le sol en vinyle, le parquet stratifié, la mosaïque…

Faites le choix du revêtement des murs

Le choix du bon revêtement mural compte aussi pour réussir la rénovation de la salle de bain. Pour cela, il faut prendre en compte certains aspects techniques. Par exemple il faut privilégier le carrelage non poreux si la pièce n’est pas bien ventilée. Cela permettra de contrer les moisissures et les traces d’humidité. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une peinture qui résiste à l’humidité ou un revêtement mixte composé de carreaux aux 2/3 puis de la peinture pour le reste du mur.

A lire aussi : Nos conseils pour bien agencer son espace de travail

Sélectionnez les équipements et meubles

Une salle de bain doit être équipée d’équipements sanitaires tels que la baignoire, la douche, le lavabo, le bloc w.c.… Du bon choix des équipements dépend la durabilité de la salle de bain. En plus de veiller à la qualité des équipements, il faut tenir compte du nombre de personnes qui vont les utiliser et de leur habitude pour vous décider. Outre cela, il faut songer aux dispositifs qui vont accueillir les accessoires de bain et les produits de beauté. Il s’agit des meubles, des vasques, des colonnes…

Pensez à l’éclairage

L’éclairage fait partie de l’incontournable de l’aménagement de la salle de bain. Elle apporte de la lumière, il contribue au confort de la pièce. Divers types d’éclairage sont utilisés dans les salles de bain. On distingue les spots luminaires, les sdb, les meubles rétroéclairés, les appliques murales… choisissez l’éclairage en fonction de la configuration de la pièce et de l’ambiance que vous voulez instaurer.

Choisissez des accessoires de décoration

La pose des accessoires décoratifs est considérée comme la touche finale que vous devez apporter à la salle de bain. Pour une salle de bain bien décorée, équipez-vous en objets de décoration s’harmonisant avec les équipements.

N’hésitez pas à suivre ces astuces pour avoir une salle de bain toute neuve.